J.O. 31 du 5 février 2006       J.O. disponibles       Alerte par mail       Lois,décrets       codes       AdmiNet
Ce document peut également être consulté sur le site officiel Legifrance


Avis de vacance d'un emploi de direction


NOR : PRMG0670073V



Est susceptible d'être vacant un emploi budgétaire de sous-directeur au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire.

Cet emploi est affecté à la préfecture de police, à la direction des finances, de la commande publique et de la performance, au sein de laquelle le titulaire de l'emploi budgétaire de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur des affaires financières.

La sous-direction des affaires financières assure en premier lieu la programmation et la gestion des crédits du budget de l'Etat délégués au préfet de police.

Ces crédits, d'un montant de 1,8 milliard d'euros, sont délégués par le ministère de l'intérieur : 170 M correspondent à des crédits de fonctionnement et d'équipement des services de police relevant des deux SGAP de Paris et de Versailles et globalisés au sein du budget opérationnel du programme (BOP) police pour l'Ile-de-France. Pour le reste, il s'agit essentiellement de crédits de rémunérations relevant pour l'instant d'un BOP central.

Dans le cadre de la modernisation de la gestion publique de l'Etat, plusieurs chantiers nécessitent particulièrement l'implication personnelle du sous-directeur :

- la mise en place de la LOLF, et notamment du BOP police en Ile-de-France, qui implique, sous l'autorité du préfet de police, préfet de zone, le rapprochement des fonctions financières des deux SGAP de Paris et de Versailles ;

- le développement de la politique de responsabilisation budgétaire des services de police ;

- la modernisation du processus de pilotage et d'exécution de la dépense.

La sous-direction des affaires financières est par ailleurs en charge de la préparation et de l'exécution du budget spécial de la préfecture de police : ce budget est un budget de collectivité locale, établi et géré selon les règles de la M14. Il est voté par le conseil de Paris et alimenté par des contributions de l'Etat, de la ville de Paris et des départements et communes de la petite couronne.

Représentant environ 646 M en budget primitif 2006 (section de fonctionnement et section d'investissement), le budget spécial finance tous les services de la préfecture de police dont l'activité n'est pas liée, à titre principal, à l'exercice de la police active : délivrance de titres réglementaires, gestion du séjour et de la circulation des étrangers, contrôle du stationnement, régulation de la circulation, fourrières, institut médico-légal, objets trouvés, laboratoires et brigade des sapeurs-pompiers de Paris.



A ce titre, la mission du sous-directeur concerne plus particulièrement :

- la préparation du budget spécial proprement dit (budget primitif, budgets supplémentaires, compte administratif) et le projet de loi de finances du ministère de l'intérieur au titre de sa participation au budget spécial ;

- le pilotage de la gestion budgétaire et comptable ;

- la modernisation de la fonction budgétaire et comptable.

Le sous-directeur étant par ailleurs l'adjoint du directeur des finances, de la commande publique et de la performance, il doit également assurer une réelle synergie entre les trois « métiers » de la direction (finances, politique achats, contrôle de gestion). Compte tenu de l'aspect novateur de la politique achats et du contrôle de gestion, le rôle d'impulsion et de management du sous-directeur sur ces deux aspects est essentiel.

La sous-direction des affaires financières est composée du bureau chargé des budgets des services de police, du bureau chargé du budget spécial et d'une cellule en charge du système d'information budgétaire et comptable.

Son effectif représente 47 personnes, soit 2 chefs de bureau administrateurs civils, 6 cadres A, 11 cadres B et 28 cadres C.

Ce poste requiert une expérience antérieure dans le domaine budgétaire ou financier, une bonne aptitude au management et une ouverture aux problématiques de modernisation de la gestion publique.

L'organisation propre à la préfecture de police et la nécessité d'assurer le support des services opérationnels impliquent une réelle capacité au travail en réseau et une aptitude permanente à améliorer la performance des dispositifs de gestion.

Conformément aux dispositions du décret no 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, composées d'une lettre de motivation et d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux services du Premier ministre, au ministère de la fonction publique, direction générale de l'administration et de la fonction publique, 32, rue de Babylone, 75700 Paris, et au ministère de l'intérieur et de l'aménagement du territoire, direction de la modernisation et de l'action territoriale (sous-direction du corps préfectoral et des administrateurs civils), place Beauvau, 75800 Paris Cedex 08.